Simulation d éclairage nocturne

Simulation d'éclairage nocturne

Expertise lumière depuis 1997

Gilles Coutelier - Infographiste - Photographe - Formateur - StrasbourgGilles Coutelier : " spécialisé en infographie 3D et infographie 2D, dédiée à l'architecture et l'urbanisme, depuis plus de 15 ans,  je possède aujourd'hui une expertise reconnue dans le domaine de la simulation d'éclairage nocturne sur des projets à l'échelle nationale et internationale".

Co-créateur de la société Pixium (1997/2013 - Production 3D pour l'urbanisme et l'architecture ), j'effectue maintenant mes prestations graphiques en tant que Freelance ( membre du réseau Ad'missions ), auprès de groupes de gestion de l'éclairage urbain, de bureaux d'étude,  de concepteurs lumière indépendants et de collectivités.

J'utilise selon les cas des méthodes 3D ou 2D pour la réalisation de visuels d'aide à la décision et à la communication de projets, à l'illustration de dossiers techniques ou à l'élaboration de présentations multimédia, dans le cadre de réponses aux appels d'offres, d'offres spontanées ou  bien de réunions de présentation.

Types de projets réalisés en
la simulation d'éclairage nocturne

  • Aménagement urbain,
  • Patrimoine architectural,
  • Ouvrages d’art,
  • Parcs et jardins,
  • Monuments,
  • Plans lumière,
  • Sons et lumière.

Oaxaca - Theatre - Mexique - infographie GillesCoutelierStyle graphique

L'ensemble des représentations, présentées dans le portfolio éclairage, est basé essentiellement sur un rendu photo-réaliste car c'est une demande fréquente et appréciée.

Cette précision des infographies en simulation d'éclairage est nécessaire car il est déjà arrivé, lors de l'inauguration d'une mise en lumière, que le client final se présente avec en main l'infographie de la simulation d'éclairage et la compare avec la réalité.
Toutefois, le rendu de lumière nocturne peut également devenir schématique, stylisé ou adapté aux habitudes esthétiques du concepteur ou du client.

Utilisations de ces infographies

Ces infographies pour la simulation de l'éclairage nocturne sont utilisées pour enrichir des

  • Dossiers techniques,

  • Diaporamas,

  • Présentations multimédias,

  • Posters A0 ou affiches 4x3

et peuvent être adaptées à tous vos support selon le cahier des charges initial.

Infographie - Place des Vosges - éclairage

Mes garanties :
6 points clés

Cette longue expérience en infographies 3D et infographies 2D sur des projets très variés et très techniques lors d'appels d'offre ou de concours permet de garantir 6 points essentiels :

1- Spécialiste de la
simulation d'éclairage nocturne

Cette spécialisation en infographie pour l'éclairage architectural et urbain m'a permis d'acquérir une très bonne compréhension des concepts et du vocabulaire technique du monde de la mise en lumière, pas de risque d'erreur en aval,  pas besoin d'intermédiaire pour traduire les termes et les intentions donc pas de perte de temps. Je peux interagir avec des agences anglophones.

2- Autonomie

Une totale autonomie dans la réalisation des simulations nocturnes, une fois les intentions du concepteur clairement définies et le plan de piquetage fourni. Vous êtes libérés de la tâche de contrôle quotidien sur la production et pouvez ainsi continuer à finaliser la rédaction de vos dossiers en cours.

3- Respect des délais

Un respect des délais de production lié à l'expérience acquise et à des plannings prévisionnels de production précis auquels sont tenues les deux parties. Pour les productions importantes ces plannings sont réajustés au quotidien et sont disponibles en temps réel depuis internet.

4- Force de propositions

Je peux être force de proposition en cas de détection d'erreur, de concept non encore finalisé, d'oubli de traitement d'une zone ou  de besoins de variantes, sans outrepasser le rôle du concepteur.

5- Adaptabilité

Adaptation à des demandes complexes incluant autant du traitement d'image, que de la modélisation 3D sur de l'architecture simple ou complexe, en milieu urbain peu dense à très dense, grâce à une mise à jour des savoirs-faire et à une veille technologique constante.

6- Disponibilité

Un point essentiel à mes yeux : rester disponible et savoir répondre à vos besoins et demandes dans des délais rapides, quelle que soit votre situation géographique. Les visuels de communication font souvent partie de la phase finale des dossiers d'appels d'offres et je suis donc habitué à rester sur le qui-vive en cas de modifications de dernière minute ou de besoin d'éléments graphiques complémentaires imprévus.

Le respect de ces points clés me permettent de conserver des liens durables
et de confiance avec mes clients, en adéquation avec ma philosophie de la vie.

Infographie Parlement européen éclairage

Lien vers le portfolio pour l'éclairage

Les commentaires sont fermés.