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Principe de Google Panda

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google panda

QU’EST-CE QUE GOOGLE PANDA ?

Loin du petit nounours noir et blanc mangeant des bambous dans les forêts d’Asie, le Panda de Google se rapproche plus d’un Terminator que de cette gentille petite peluche.

La mission de Panda : en finir avec le SPAM et les contenus dupliqués.

Si un matin, en consultant vos statistiques Google Analytics, vous découvrez que votre trafic à chuté de façon spectaculaire alors il est fort probable que vous ayez été victime du filtre Panda.

Google Panda, comment ça marche ?

Chaque page HTML est convertie en une séquence numérique.
Tout le balisage HTML, ainsi que la mise en forme de la page, sont ignorés au profit du seul texte.
Avec cet échantillonnage à caractère alphanumérique, Google Panda va créer une empreinte digitale ou « code génétique » de votre page.

Lors que vous effectuerez une requête sur Google, le filtre Panda bannira de son classement les pages aux empreintes identiques ou trop similaires pour n’en privilégier qu’une seule.

Autrement dit, Panda ne Blacklist pas vos documents mais les déclasse, s’il juge que votre contenu est trop proche, voire cloné ou copié d’un autre site sur une requête donnée.

Pour retrouver l’original de la copie, Google Panda utilise des informations de date de publication, de Page Rank de la page ainsi que les informations relatives à l’auteur
(voir sujet Google + et Author Rank).

Si vous déplacez votre contenu vers un autre site en espérant que vous allez récupérer votre positionnement, Google déterminera dans tous les cas qu’il s’agit du même site et que vous avez simplement transféré vos anciens liens vers de nouveaux liens.

Malheureusement pour vous Panda appliquera la pénalité sur tous les nouveaux liens trouvés.

 

L’effet Panda:
les perdants et les gagnants – Déc. 2014

 

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classements des gagnants et perdants de l’algorithme de Panda

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