Création d’une cartographie interactive

CRÉATION D'UNE
CARTOGRAPHIE INTERACTIVE

Comment créer une carte interactive accessible
depuis Internet ?

Un exemple : visualisation des références de Gilles Coutelier en infographies 3D et 2D, dédiées à la simulation d'éclairage nocturne pour l'urbanisme et l'architecture.

CONTEXTE

Dans le cadre du développement de notre plateforme de compétence www.twisk.fr, nous avons souhaité présenter l'ensemble des références de projets, réalisés en simulation d'éclairage nocturne, sous forme d'une carte générale.
Avec plus de 360 sites à positionner, le travail de géo-référencement manuel eut été ardu manuellement et il fallut donc trouver une solution performante, esthétique et facilement intégrable sur notre site internet.

STRATÉGIE

Développer une interface spécifique aurait demandé du temps de production et l'objectif était de rapidement mettre en place une vitrine des réalisations pour illustrer l'ensemble des projets en infographies 3D et infographies 2D.

L'OUTIL

Après quelques temps de recherches, j'ai choisi de tester CartoDB qui semblait offrir un ensemble complet de modules adaptés spécifiquement à l'affichage sur un site Internet et capable d'utiliser un grand nombre de données et de styles de mise en page.

LES DONNÉES

Le travail principal consiste en la réalisation d'un tableau de type Excel, dans lequel on crée les colonnes de catégories ( Pays, Ville, Lieu, Type, Image ). On choisit ensuite entre différents modes d'affichage pour la meilleure mise en valeur des données.
Un système de géo-référencement automatique est disponible mais impose une nomenclature exacte des noms de villes et lieux de projets car il extrait les coordonnées de latitude et de longitude depuis une base de donnée internationale et les insère dans le tableau.
Cette phase est cruciale puisqu'elle permet de positionner précisément les icones de projets sur la carte. Il est possible heureusement de corriger les données, car dans le cas d'une ville avec plusieurs sites réalisés, les coordonnées identiques sont insérées pour tous les sites.

Il est possible d'importer de grosses bases de données sous différents formats créés avec des outils de type SIG (Systèmes d'Information Géographique) comme ArcGis.

EXPORT VERS  LE SITE INTERNET DE TWISK.FR

Une fois le carte finalisée, il suffit ensuite d'utiliser le code d'exportation fourni par l'interface, soit sous forme de lien direct de type http://..., soit sous forme de balise <iframe>, soit sous forme de fichier javascript.

Lien vers la carte : références en infographies pour l'éclairage architectural

Les commentaires sont fermés.